Un voleur  »VIP »

Bibliothèque Revue des Cours et Tribunaux

Le jeudi 14 mai 2020, le tribunal de grande instance a rendu un jugement à l’égard Razack, prévenu de vol aggravé et de consommation de stupéfiant.

Il ressort des faits que Razack s’est introduit dans la cour de monsieur Dieta en escaladant le mur, alors que tout le monde était endormi. Ce, à l’heure du couvre-feu instauré par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus au Burkina Faso. Il a pu ouvrir la portière de la voiture avec des clés qu’il possédait et a emporté un sac qui contenait des documents, un ordinateur portable, un téléphone et la somme de 75 000francs CFA. Après s’être enfuit Razack s’est assis à côté de la cour de monsieur Dieta et à brûler les documents un à un, des documents dont certains sont impossibles à reconstituer. Lors de son arrestation, de la drogue a été retrouvé sur lui dans le sac volé.

Pour sa défense le prévenu a reconnu les faits de vol aggravé et a relaté avoir même brûler de l’argent avec les documents. Cependant il nie les faits de consommation de stupéfiant. Il dit ne pas être au courant de cette drogue retrouvée dans le sac volé.

Des réquisitions du procureur

Pour le Procureur, il y a un doute sérieux sur la provenance de la drogue et par conséquent a requis de relaxer Razack au bénéfice du doute.

Par contre pour les faits de vol aggravé, le Procureur soutien sur la base de l’article 611-1 et 611-11 que l’infraction est caractérisée et par conséquent a requis la peine d’emprisonnement de soixante (60) mois dont 36 mois ferme et u paiement d’une une amende de 500 000 francs CFA ferme.

De la décision du tribunal

Le Tribunal a déclaré Razack coupable des faits de vol aggravé et l’a condamné à une peine de trente-six (36) mois de prison et au paiement d’une amende de 500 000 francs CFA, le tout ferme.

Pour les faits de consommation de stupéfiant la cour a relaxé Razack au bénéfice du doute.

Judith Kabré

Droit Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *