Cour de Cassation : des étudiants de l’Université Aube nouvelle et de l’IAM Ouaga s’imprègnent de son organisation

Pub..

Dans la matinée du vendredi 1er février 2020, les étudiants en Droit, membres de la Société Burkinabè de Droit Constitutionnel (SBDC), de l’université Aube nouvelle et de l’Institut Africain de Management (IAM) de Ouagadougou, ont initié une visite à la Cour de Cassation du Burkina Faso.

Les étudiants pendant l’audience

C’est en assistant à une audience dans la salle d’audience de la Haute Cour, que les étudiants membres de la SBDC de l’université Aube nouvelle et de l’IAM/Ouaga, ont débuté leur visite au sein de l’institution. En effet, durant 4 heures environ, les étudiants juristes ont suivi avec intérêt les différents rôles inscrits à l’ordre du jour de l’audience du vendredi 1er février de la Cour de cassation. À la suite de cela, les étudiants ont eu droit à une présentation de l’institution, faite par Sawadogo Désiré Pingwendé, Avocat général à la Cour. S’entretenant avec les étudiants sur les attributions de la Cour de Cassation, l’Avocat général a expliqué que la Cour de Cassation est la juridiction Supérieure de l’ordre judiciaire, ce qui lui vaut l’appellation « Haute Cour ». Elle veille au respect de l’application de la règle de droit par les juridictions de fond, à savoir les tribunaux de grande instance ; tribunaux d’instance, tribunaux départementaux, etc. Il a ajouté que la Cour de Cassation est aussi garante du fonctionnement régulier de l’ensemble des juridictions judiciaires.

À l’issue de la présentation de l’institution, est intervenue une série de questions des étudiants. Une étape suivie d’une séance photos des apprenants avec les membres de la Cour de Cassation, en l’occurrence le Secrétaire général de la Cour, la Greffier en chef et des avocats.

« à voir l’intéressement, on se dit que la relève est assurée », s’est réjouit l’Avocat général, à la fin de sa présentation, en s’adressant aux étudiants juristes, « futurs praticiens du domaine ».

Quant au Secrétaire général de la Cour de Cassation, Timothée Traoré, il s’est dit heureux de l’initiative des étudiants. « Quand j’ai lu sur leur demande : étudiants membres de la SBDC, ça m’a fait plaisir que même étant d’une organisation qui s’ intéresse au Droit Constitutionnel, ils aient la volonté d’apprendre sur la Cour de Cassation », a-t-il confié.

Photo de famille des étudiants avec des membres de la Cour de Cassation

À en croire le responsable de la section Aube nouvelle de la SBDC, Constant Guiré, l’objectif de l’initiative était de permettre à l’ensemble des étudiants en Droit de découvrir la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire burkinabè. Il s’est estimé satisfait. Un sentiment partagé aussi par ses camarades. « La visite à été pour moi très enrichissante. J’ai beaucoup retenue de la présentation de l’institution », a en effet confié Nacro Fadia, étudiante en 1ere année. « Nous étions vraiment heureux de ce moment partagé avec les aînés de la Cour…les juges, les greffiers, les avocats…c’était bien ! », a ajouté Salem Bémia, également en 1ere année.

Quelques étudiants accompagnés de Me Farama à la fin de l’audience

Cynthia Valéa
Droit Info

about author

Cynthia Valéa

cynthiavalea@gmail.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

One Comment on "Cour de Cassation : des étudiants de l’Université Aube nouvelle et de l’IAM Ouaga s’imprègnent de son organisation"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *